La rédaction pour le web permet d'accrocher un lecteur internaute. S'il est intéressé par le contenu proposé et que les écrits sont de qualité, le lecteur devient un prospect ou un client. Il est donc utile d'optimiser sa rédaction pour le web en connaissant ses particularités et en adaptant son discours écrit. Des formations permettent de gagner du temps en appliquant une méthode simple.
Rédiger pour le web
Quels sont les objectifs de la rédaction pour le web ?
Lorsqu'on rédige sur un site internet, l'objectif est souvent de proposer des services, de faire connaître son offre ou ses produits pour les vendre. L'objectif des blogs est principalement de donner des informations ou des explications pour répondre aux questions des internautes.
Dans ces deux cas, la rédaction pour le web des contenus s'adresse à un lecteur internaute à satisfaire. Ce qui est différent de la volonté d'être sur la première page de Google.
La qualité de la rédaction pour le web
En accordant un soin particulier à votre rédaction sur le web, vous augmentez votre visibilité, votre crédibilité et vos chances de vendre vos prestations. Si l'internaute a été satisfait des réponses ou des informations obtenues sur un site, il est probable qu'il revienne sur ce site pour d'autres questions du même domaine.
Si vous répondez clairement à ses questions, vous deviendrez alors une référence pour lui dans ce domaine. Il pourra alors devenir un consommateur ou un prescripteur de votre offre.
Comment optimiser sa rédaction pour le web ?
Optimiser sa rédaction pour le web c'est trouver le bon équilibre entre proposer ses services et répondre aux questions que se posent les internautes. Il y a bien sûr des règles très claires sur l'utilisation et la fréquence des mots-clés ou sur la structure des articles. L'utilisation de ces règles ne doit pas faire le contenu de votre article, elles peuvent l'optimiser. Pour être référencé parmi les premiers sites dans les moteurs de recherche, il faut vérifier que les informations sont intéressantes pour le lecteur internaute. La rédaction pour le web doit se faire de façon méthodique et en accordant le même soin que pour des écrits au format papier. Vous pouvez vous documenter en lisant différents articles et livres ou en suivant notre formation rédiger pour le web.
Quelles sont les particularités de la rédaction pour le web ?
La lecture sur internet est différente de celle disponible sur les supports dématérialisés plus « traditionnels » comme les journaux, les livres ou les revues. Le lecteur internaute se comporte de façon différente de celui qui lit des contenus plus « traditionnels ». Sans surprise, la rédaction pour le web s’adapte à son lecteur.
Quelles sont les particularités des supports de rédaction pour le web ?
Les écrits du web n’ont pas vocation à être imprimés. Ils sont donc destinés à être lus directement sur l’écran et les références sont cliquables pour naviguer en toute simplicité. Les images et parfois les animations vidéo illustrent un article et permettent de varier le contenu.
Les livres n’apportent pas cette possibilité et sont souvent constitués de plus de textes. Contrairement aux livres, la lecture sur écran est plus difficile pour le lecteur, les espaces et le découpage en paragraphes courts sont importants.
La rédaction pour le web est une pratique récente qui a évolué au cours des dernières années.
Quelles sont les particularités des lecteurs sur le web ?
Les lecteurs sur le web sont appelés internautes. Ils naviguent car ils sont à la recherche d’une information précise et souhaitent obtenir une réponse très rapidement.
Ce mode de lecture est très différent de celui d’un lecteur traditionnel de livre qui, lui, va prendre son temps pour lire. Un internaute aura tendance à lire en diagonale pour aller vite et sélectionner les informations qui l’intéressent.
De son côté, le lecteur lira un livre en parcourant les pages du début à la fin. La rédaction pour le web doit prendre en compte les usages de ses lecteurs pour atteindre son objectif.
Quels sont les différents écrits du site web ?
La rédaction pour le web s'organise sur plusieurs pages pour présenter et mettre en valeur chaque produit et service comme une vitrine de son magasin. Il s'agit d'exposer son savoir-faire et de communiquer sur ce qui nous distingue d'un concurrent. On peut également écrire des articles de blog pour décrire un procédé, donner des informations utiles qui sont souvent recherchées par les internautes. L'organisation de ces pages entre elles est importante, le maillage doit être pensé subtilement pour passer d'une page qui explique les vertus d'un produit à celle qui vend ce même produit.