Savoir écrire sans faire de faute d'orthographe est une compétence clé qui se valorise.
Cette compétence s'acquiert lorsqu'on est enfant et peut se revoir à l'âge adulte. Se former en orthographe après quelques années d'expérience a l'avantage d'être plus rapide et de se concentrer sur les essentiels de la grammaire.Il existe des Certifications en orthographe qui permettent de valoriser son niveau sur un CV. En quelques heures de formation, les collaborateurs reprennent confiance à l'écrit et ça se voit !
Se former en orthographe
Une compétence de base : l'orthographe
Savoir écrire sans faute d'orthographe peut paraître simple. On l'apprend très tôt entre 6 et 12 ans comme savoir lire ou savoir compter. Beaucoup considèrent une ou plusieurs erreurs d'orthographe comme un manque de respect de la part de l'émetteur d'un message.
D'autres pensent que le niveau en orthographe est directement lié au niveau d'études de la personne.
Ainsi, une personne qui fait des fautes d'orthographe est considérée par d'autres comme étant moins performante, voire moins qualifiée.
Heureusement, ce n'est pas une fatalité : il existe de nombreuses formations pour se former en orthographe.
Pourquoi se former en orthographe à l’âge adulte ?
L’apprentissage à l’âge adulte a l’avantage d’être plus rapide car la langue orale est déjà maîtrisée. Pour l’écrit, il s’agit de cibler les difficultés de la langue française comme les erreurs de conjugaison ou d’accord.
Contrairement à un enfant de primaire, l’adulte a la maturité propice pour comprendre les mots de vocabulaire liés à la grammaire.
Se former en orthographe à l’âge adulte permet d’être efficace et de répondre directement aux besoins des collaborateurs. De plus, un adulte rédigeant des mails rencontre quotidiennement des difficultés qu’il cherche à contourner.
Parfois, il perd beaucoup de temps en changeant de mot ou en modifiant sa tournure de phrase. Il est donc très motivé pour se former en orthographe.
Valoriser ses compétences
Se former en orthographe permet de revoir les règles et de renforcer ses compétences. En formation, les collaborateurs s’aperçoivent de leurs erreurs et arrivent à les corriger très rapidement.
Ils gagnent ainsi en confiance et écrivent plus facilement. Le résultat est visible dès la sortie de formation directement dans leurs écrits professionnels.
Il existe des certifications en orthographe qui permettent de valoriser ses compétences. En passant un examen d’une durée de 3 heures, le candidat obtient un score attestant de son niveau et peut l’indiquer sur son CV.
Cette compétence est devenue rare aujourd’hui et c’est un bon moyen de se démarquer.
Combien de temps dure une formation en orthographe ?
Le nombre d'heures de formation dépend du niveau de la personne au départ et de sa motivation à se former en orthographe.
En général, on obtient des progrès significatifs entre 14 et 21 heures de formation. Il n'est pas nécessaire de revoir tout le programme abordé durant la scolarité. En formation, on n'aborde que les essentiels et les collaborateurs ont déjà des connaissances. Certaines personnes ont un vécu difficile et ont besoin d'être rassurées, d'autres sont un peu trop sûres d'elles et prennent des raccourcis.
L'objectif est donc de consolider les bases en expliquant la logique et en identifiant les points de vigilance.